« Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends » Benjamin Franklin
Nos priorités pour les trois années à venir
I. Développer la continuité entre les cycles.
– Assurer la cohérence entre les différentes matières, les savoir-faire.
– Organiser une farde de synthèses communes aux différentes années.
– Fixer une terminologie commune à utiliser dans toutes les matières.
II. Développer la différenciation dans les classes.
– En privilégiant l’enfant selon ses besoins et ses possibilités.
– En proposant des situations d’apprentissage et des outils variés.
– Ouvrir les portes du savoir du savoir-faire, du savoir-être à tous les enfants.
III. Sensibiliser les élèves au « Zéro déchet »
– Généralisation des gourdes dans toute l’école
– Défis de sensibilisations avec des eco-teams
– Projet « Collations saines »
Nos valeurs éducatives du décret « Mission » en actions concrètes
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- S’approprier des savoirs et acquérir des compétences pour apprendre toute la vie.
- Préparer l’enfant à devenir un citoyen responsable.
- Assurer des chances égales d’émancipation sociale.
Préparer l’enfant à devenir un citoyen responsable
Par la sensibilisation et le respect d’une charte de vie relationnelle.
Par le respect des autres et des règles dans une dynamique d’empathie
Par la sensibilisation à l’environnement par le biais du « Pédibus » et du « Zéro Déchet ».
Par la collaboration avec la commune : participation au Conseil des Enfants de Rixensart, animations D’Clic…
Par l’éducation aux médias : mise à disposition de tablettes numériques ainsi que de tableaux interactifs dans 6 classes.
S’approprier des savoirs et acquérir des compétences pour apprendre toute la vie
Notre école met l’accent sur une pédagogie centrée sur l’enfant par
La différenciation des méthodes d’apprentissage, des outils proposés aux enfants. Chaque enfant utilise les outils et les méthodes qui lui conviennent le mieux.
Par l’articulation de la pratique et de la théorie dans des activités qui ont du sens pour l’enfant.
Par la participation à des groupes de lecture en première et deuxième
Avec l’aide de personnes extérieures.
– Transition maternelle/primaire par des concertations pédagogiques entre les enseignants ainsi que par le projet « cycle 5/7 » durant 4 périodes par semaine réparties comme suit : psychomotricité, manipulations mathématiques, expérimentations scientifiques et éducation artistique.
Découverte du monde qui m’entoure par
L’organisation de classes de dépaysement :
5 jours en première et deuxième une année sur deux
5 jours d’échange linguistique au cycle moyen. Un séjour en immersion néerlandaise au centre Flipper à La Panne
Classes de montagne et classes de neige en cinquième et sixième.
La participation aux frais de ces différents voyages seront communiqués en début d’année dans le tableau « Estimation des frais de l’année »
– Sorties culturelles et pédagogiques diverses tout au long de l’année.
– Présence d’une mare pédagogique.
– Projet d’un potager et d’espaces verts exploités par les enfants.
– Rencontre avec des acteurs de terrains (Cap sciences, université de paix, …)