Les 5e et 6e primaires à Haute-Nendaz du 27 mai au 2 juin 2012

Les randonnées

bwd  Set 1/5  fwd
img_9233.jpg
img_9237.jpg
img_9244.jpg
img_9246.jpg
img_9254.jpg
img_9269.jpg
img_9275.jpg
img_9294.jpg
img_9295.jpg
img_9296.jpg
img_9302.jpg
img_9311.jpg

La flore de Haute-Nendaz

bwd  Set 1/4  fwd
aimg_9705.jpg
img_9245.jpg
img_9251.jpg
img_9388.jpg
img_9438.jpg
img_9488.jpg
img_9643.jpg
img_9645.jpg
img_9646.jpg
img_9647.jpg
img_9648.jpg
img_9650.jpg


 

Le projet Cap'ten de 6e primaire :

Alexia Chaineux

Pour mon exposé, j’ai choisi comme sujet les parfums. J’aime me parfumer, et je me suis toujours demandé comment ils sont fabriqués. Au début, j’ai stressé parce que j’avais peur de tromper devant la classe mais finalement tout s’est bien passé.

 

 

Alicia Azevedo Ramos :

J’ai choisi de parler de la mode car la mode est quelque chose qui me passionne. Grâce à ce projet j’ai appris à réaliser un exposé et à faire des recherches.

 

bwd  Set 1/2  fwd
a.jpg
aa.jpg
aaa.jpg
aaaa.jpg
img_2705.jpg
img_2708.jpg
img_2710.jpg
img_2712.jpg
img_2718.jpg
img_2726.jpg
img_2731.jpg
img_2732.jpg

Alizé Lintermans :

J’ai participé au projet Cap’Ten. Et celui-ci m’a appris beaucoup de choses sur la culture thaïlandaise parce que j’adore la Thaïlande. J’ai eu du mal au début mais j’y suis arrivée. Pour trouver ma réalisation, j’ai eu quelques soucis.
Mais je me suis bien amusée.

Charlotte D’hollander :

J’ai appris énormément de choses sur ce sujet mais j’ai beaucoup stressé pendant ma présentation. J’ai réalisé un cœur en pierre toute seule et j’ai demandé à mon professeur et aux copains de tailler une pierre. Malheureusement, c’était très difficile de remontrer un tailleur de pierre.
J’ai vraiment bien aimé cap’ ten.

Estelle Degueldre :

Cap’Ten m’a aidé à être sûre de moi et également à faire des recherches sur mon sujet intitulé : « les spécialités culinaires belges » ! Ma présentation s’est très bien déroulée. Je suis fière et contente de moi. J’ai découvert énormément de nouvelles cultures. J’ai choisi ce sujet car j’aime cuisiner. J’aime également manger et aussi faire comprendre à tout le monde ce qu’est : « L’Année de la Gastronomie » En bref, ce travail restera gravé dans ma tête et j’en garderai un très bon souvenir !!!

Guillaume Reynders :

Grâce au projet Cap’Ten, j’ai appris beaucoup de choses sur les automobiles : construire des maquettes, rédiger un exposé et créer un dossier. J’ai même découvert une autre occupation : confectionner des maquettes. Cela m’a fait plaisir de partager mon projet. Pourquoi ne pas le refaire ?

Laura Prost :

J’ai suivi un projet appelé « CAP’TEN ». Il m’a aidé à réaliser un exposé que j’ai intitulé : « L’alimentation dans le monde à travers les siècles ». J’ai eu l’occasion d’apprendre beaucoup de choses. C’était une chouette expérience et j’espère la revivre une seconde fois !

bwd  Set 1/2  fwd
img_2750.jpg
img_3043.jpg
img_3044.jpg
img_3045.jpg
img_3048.jpg
img_3049.jpg
img_3051.jpg
img_3056.jpg
img_3058.jpg
img_3060.jpg
img_3062.jpg
img_3063.jpg

Lou Deville : 

Tout d’abord, Madame nous a demandé de choisir un sujet libre à développer puis à présenter devant la classe. J’ai choisi « L’adolescence, un passage de la vie marquant ». Tout au long de ma recherche, j’ai découvert et appris que l’adolescence n’est pas la même pour tous car nous sommes différents. J’ai aussi rencontré une adolescente à qui j’ai posé une série de questions. Je suis très fière de moi et de mon travail ! C’était GENIAL !!! 
 

Louise Maurel : 

Avec ce projet cap’ten j’ai appris beaucoup de choses sur la vie de Sissi. J’ai appris comme à son âge quand elle s’est mariée, quand elle a eu son premiers enfant et qu’elle était anorexique. Sa fin de vie était tragique.

Lucie Demey : 

Cap’ten m’a aidé à aller voir plus loin que le bout de mon nez, à avoir confiance en moi et à découvrir beaucoup de choses. Je trouve ce travail fantastique ! Au début, j’hésitais entre plusieurs sujets. Finalement, j’ai choisi le  Bouviers Des Flandres. L’écriture du dossier a été mon étape préférée après la présentation. AU SECOURS !!! Le jour j est arrivé, je stressais, mais cela s’est très bien déroulé. J’ai adoré faire participer mes camarades de classes. Une fois la présentation finie, je voulais recommencer tellement j’avais adoré ! J’espère que mes camarades de classes auront tout comme moi un super souvenir gravé dans leur mémoire.

 

bwd  Set 1/3  fwd
img_2749.jpg
img_3220.jpg
img_3222.jpg
img_3225.jpg
img_3226.jpg
img_3227.jpg
img_3232.jpg
img_3240.jpg
img_3247.jpg
img_3254.jpg
img_3255.jpg
img_3258.jpg

Ludovic Rappe : 

Grâce à Cap’ten, j’ai découvert beaucoup de choses sur la lampe à lave. De même, j’ai appris comment réaliser un dossier et présenter devant la classe. J’ai cru que je n’allais jamais réussir mais à la fin j’ai réussi et j’étais soulagé.

bwd  Set 1/2  fwd
img_2756.jpg
img_2913.jpg
img_2914.jpg
img_2915.jpg
img_2917.jpg
img_2919.jpg
img_2923.jpg
img_2924.jpg
img_2925.jpg
img_2926.jpg
img_2927.jpg
img_2928.jpg

Martin Pirotte : 

Mon projet Cap’ten était la guerre de Troie. C’était un sujet que je connaissais déjà mais grâce à Cap’ten j ai appris plein d autres choses. La veille, avant ma présentation, j’avais le trac. Mais le jour de la présentation, j’étais content. Cap’ten c’était vraiment bien.

Mathieu Taymans : 

Ce projet m’a permis de parler de mon personnage préféré : Mario, je ne savais pas qu’il avait été crée en 1981 !!!
Ce projet m’a aussi appris beaucoup de détails comme (son évolution dans les jeux, son design, etc). Ma conclusion est qu’il est encore mieux que je le pensais.

 

Mélia Gambarotto : 

J’ai choisi comme sujet la peinture parce que j’aime dessiner et colorier. Ma réalisation est un tableau à l’aquarelle. Pour le faire, j’ai pris trois cours. J’ai appris plein de choses et je me suis bien amusée.

bwd  Set 1/2  fwd
img_2738.jpg
img_3347.jpg
img_3350.jpg
img_3352.jpg
img_3357.jpg
img_3359.jpg
img_3361.jpg
img_3363.jpg
img_3368.jpg
img_3369.jpg
img_3370.jpg
img_3373.jpg

Océane Lejuste : 

J’ai appris beaucoup de choses sur mon sujet « la danse » comme ses origines, ses années de créations et son histoire. « La danse » est un sujet qui m’intéresse beaucoup car celle-ci est ma passion. J’ai été plus ou moins contente de mon élocution mais celle-ci était un peu courte.

Salomée N’Douba Goudou : 

Ce projet m’a obligé à aller chercher encore plus loin et à me surpasser .Malgré que je connaissais déjà beaucoup sur le Valais et la nourriture Valaisanne.
Je suis vraiment vraiment très fière de moi !  

MERCI CAP’TEN. 

bwd  Set 1/3  fwd
img_2606.jpg
img_2607.jpg
img_2608.jpg
img_2609.jpg
img_2610.jpg
img_2611.jpg
img_2770.jpg
la nourriture valaisanne01.jpg
la nourriture valaisanne02.jpg
la nourriture valaisanne03.jpg
la nourriture valaisanne04.jpg
la nourriture valaisanne05.jpg

Stéphane Permin : 

J’ai choisi pour ce projet de parler du hockey parce que je pratique ce sport. J’ai eu l’occasion de donner un cours de hockey à ma classe.
Ca m’a fait plaisir de leur montrer ma passion.

bwd  Set 1/2  fwd
img_2514.jpg
img_2516.jpg
img_2518.jpg
img_2523.jpg
img_2524.jpg
img_2525.jpg
img_2526.jpg
img_2548.jpg
img_2550.jpg
img_2551.jpg
img_2552.jpg
img_2553.jpg

Valérya Byelska : 

Moi, mon projet, c’est : « Les instruments de musiques à cordes ». J’ai choisi ce sujet parce que je suis passionnée de musique.
Avec mon amie Lucie, nous avons joué deux chansons qui s’intitulent : Redemption Song de Bob Marley et Une lettre de Renan Luce.
J’ai appris énormément de choses sur les instruments de musiques grâce à Cap’Ten.

Victoria Roegiers : 

Notre institutrice nous a demandé de faire un exposé mais avec une réalisation, moi j’ai choisi comme sujet le cheval et ma réalisation, c’était un interview d’une prof d’équitation qui a répondu à mes questions. J’étais stressée mais au final, j’ai réussi à aller jusqu’au bout.

Wang Ru Thang : 

Mon sujet est la Mythologie Grecque. J’ai choisi ce sujet parce qu’il est très intéressant et il y a beaucoup de nouvelles choses à découvrir. Pour la Mythologie Grecque, il est difficile de trouver une visite (je n’ai pas fait la visite) et choses à montrer. Ma réalisation (un dessin) est un personnage de la Mythologie Grecque : « Zeus, roi des dieux olympiens. ». De toute façon, c’était une chouette expérience !


Les Tambours de la paix : le 21 mars 2012 :

Le mercredi 21 mars, les enfants de première et deuxième primaires ont accompagné les enfants d'Ecoline à l'église de Rosières pour y battre les tambours de la Paix.

Les enfants de la classe de Mme Charline ont écrit de petits textes sur la différence et les ont lus à l'église.

 

La différence


Si quelqu’un est différent, je ne le laisse pas tout seul parce qu’il va s’ennuyer.

Mathias


Moi je suis différent parce que je ne suis pas toujours gentil avec les autres.  Pourtant, ils sont gentils avec moi. Cela me fait plaisir et cela me donne envie d’être plus gentil.

Thibault


Les gens qui sont différents me font peur parce que je ne les connais pas.
Je suis aussi différent parce que je n’arrive pas toujours à me contrôler mais les enfants de la classe sont gentils avec moi et je suis content.

Matteo C

La différence ça fait peur parce que je pense que les adultes que je ne connais pas sont méchants.
Par contre, moi, j’ai envie d’ouvrir le cœur des enfants que je ne connais pas, par exemple quelqu’un qui est nouveau dans l’école, pour m’en faire un ami.

Lou

Tout le monde est différent ! Je trouve que c’est bien d’être différent car si on était tous pareils ce ne serait vraiment pas rigolo. Je préfère quand on est différent comme Odile, comme madame Charline, comme moi, comme tout le monde : chacun a son caractère, ses goûts, ses jeux, sa personnalité.

Emma


Moi, quand je vois quelqu’un de différent, si c’est un noir, j’ai l’impression qu’il  n’est pas très gentil. J’ai plus l’habitude des blancs. J’ai aussi l’impression que si quelqu’un d’une autre couleur de peau que la mienne me voit, il doit aussi avoir peur de moi.

Lauren

 Dans le monde, nous sommes tous différents. Et heureusement, sinon comment on ferait pour se reconnaître ? Et c’est grâce à ça qu’on peut devenir amis.
La différence, ça peut servir à plein de choses : à se reconnaître, à devenir amis, …
Mais malgré tout, si je vois quelqu’un qui est brun ou noir, j’ai peur de lui.

Amélie


C’est gai de se faire des amis, même s’il a des cheveux bruns ou blonds, s’il vient d’un autre pays, cela n’a pas d’importance.
La différence, ce n’est pas grave car de toutes façons, il faut être différent pour être amis.

Odile

Moi, quand il y a quelqu’un que je ne connais pas, je joue avec lui pour un peu le connaître.

Matteo D


Quand on me dit que je suis différent des autres, cela me rend triste. Mais quand on me demande si on veut être ami avec moi, cela me rend heureux.

Matteo N

Pour moi, la différence c’est quand on ne se ressemble pas.
Parfois, j’aime la différence et parfois pas.
J’aime les personnes qui ont un cœur comme moi.
Dans la vie, il faut être heureux, il faut respecter les autres, il faut s’amuser même quand on est différent … et si tu t’amuses,  ta vie sera magique !

Davide

Je n’ai pas l’habitude de voir des gens noirs, j’ai peur qu’ils soient méchants. Mais je sais que ce n’est  pas bien de penser ça alors, je vais essayer de les connaître.

Marie

Quand on est différent des autres, ça fait parfois peur.
Peut importe qu’on soit différent, l’important c’est d’être en vie !

Théo

Par exemple,  s’il y a quelqu’un qui est brun et que je suis blanche, pour moi c’est ça la différence.
Moi aussi, je trouve que c’est très bien que tout le monde soit différent.

Valentine

Nous sommes tous différents ! Il y a les filles et les garçons, les noirs et les blancs, les gentils et les méchants, les petits et les grands, les gros et les minces, …
Même si la différence me fait peur, dans le monde, il faut toujours être différent, comme ça, on peut se reconnaître.

Layla


Les 5e et 6e primaires à la semaine des sciences amusantes :

 Dans le cadre de la semaine des sciences amusantes, les 5e et 6e primaires se sont rendus à l'IPES (Institut Provincial d'Enseignement Secondaire) à Wavre ce 9 mars 2012.

 TV.com était présent et effectuait un petit reportage à voir ici

 Les photos :

 

bwd  Set 1/7  fwd
img_2224.jpg
img_2225.jpg
img_2227 copy.jpg
img_2229.jpg
img_2230.jpg
img_2231 copy.jpg
img_2233.jpg
img_2234 copy.jpg
img_2235.jpg
img_2238.jpg
img_2239.jpg
img_2240 copy.jpg

 


  Classes de mer en 4e primaires :

 

Voici quelques photos des enfants à La Panne en immersion linguistique. (semaine du 27 février au 2 mars 2012)

 

 


 Les 1e primaires font des crêpes (15 février 2012) :

 

bwd  Set 1/5  fwd
img_2034.jpg
img_2035.jpg
img_2036.jpg
img_2037.jpg
img_2038.jpg
img_2041.jpg
img_2042.jpg
img_2043.jpg
img_2045.jpg
img_2046.jpg
img_2059.jpg
img_2060.jpg

 


  Elections en 5e primaires :

Nous avons participé à l’élection pour le C.C.E de Rixensart (Conseil Communal des Enfants).
Plusieurs élèves de 5ème année ont souhaité y participer.
Ils ont chacun entrepris une compagne électorale en créant des panneaux et en présentant leurs idées aux autres élèves de 4, 5 et 6ème années.
Ces derniers ont voté pour leur candidat préféré.
Le dépouillement a eu lieu à la commune, Juliette Coppens et Sacha Evrard ont été élus comme représentants et Simon Brichet et Léo Roba comme suppléants.
Ces quatre nouveaux élus ont prêté serment devant le bourgmestre et les échevins lors du premier conseil communal des enfants.

 

bwd  Set 1/6  fwd
img_1189.jpg
img_1190.jpg
img_1192.jpg
img_1195.jpg
img_1198.jpg
img_1199.jpg
img_1201.jpg
img_1207.jpg
img_1208.jpg
img_1210.jpg
img_1212.jpg
img_1214.jpg



Spectacle pour Halloween par les 6e primaires en octobre 2011 :

 

 

bwd  Set 1/2  fwd
img_1121.jpg
img_1123.jpg
img_1124.jpg
img_1125.jpg
img_1126.jpg
img_1127.jpg
img_1129.jpg
img_1130.jpg
img_1131.jpg
img_1132.jpg
img_1133.jpg
img_1134.jpg

   



Halloween par les 1e et 2e primaires en octobre 2011:

 

bwd  Set 1/3  fwd
img_1084.jpg
img_1085.jpg
img_1086.jpg
img_1087.jpg
img_1088.jpg
img_1090.jpg
img_1092.jpg
img_1093.jpg
img_1094.jpg
img_1095.jpg
img_1096.jpg
img_1098.jpg

   


Visite de Côte d'Or par les 3eet 4eprimaires en septembre 2011:  

   

 

bwd  Set 1/4  fwd
dscn0180.jpg
dscn0181.jpg
dscn0182.jpg
dscn0183.jpg
dscn0184.jpg
dscn0185.jpg
dscn0186.jpg
dscn0187.jpg
dscn0188.jpg
dscn0189.jpg
dscn0190.jpg
dscn0191.jpg
  

  


Animation "Sécurité" par les 6eprimaires en octobre 2011:

    

Ce 13 octobre 2011, nous, les élèves de 6eme année, avons sensibilisé  les conducteurs  qui  roulaient trop  vite devant notre école.
Pourquoi nous ?
Parce que les conducteurs ne sont pas assez convaincus de rouler moins vite quand ce sont les policiers qui leur font cette remarque.
Donc, nous avons sensibilisé les gens à rouler moins vite en leur donnant des diplômes de bons conducteurs ou de conducteurs distraits !

bwd  Set 1/2  fwd
img_1067.jpg
img_1069.jpg
img_1070.jpg
img_1071.jpg
img_1072.jpg
img_1073.jpg
img_1074.jpg
img_1075.jpg
img_1076.jpg
img_1077.jpg
img_1078.jpg
img_1079.jpg

    



 
Décembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

Copyright © 2010 Ecole communale de Rosières. Tous droits réservés.